Traitement thermique

Qu’est-ce que le traitement thermique et quels sont les objectifs?

Le traitement thermique :

  • augmente les propriétés mécaniques des pièces réalisées par fonderie ou corroyage. Les différents cycles thermiques apportent ainsi un durcissement structural: ils améliorent la dureté, la résistance à la traction, la limite d’élasticité… Ceci est vrai à la fois pour les alliages de fonderie et de corroyage.
  • réalise le détensionnement des assemblages mécano-soudés. Les contraintes générées lors de la réalisation des soudures génèrent des risques de rupture: les défaillances potentielles nuisent à la sécurité et à la vie du produit. Elles apparaissent dans les modes de « fatigue ».  Pour réaliser des ensembles mécano-soudés, on utilise les alliages à base de silicium et de magnésium (série 6000)  : dans le domaine aéronautique, des investigations poussées sont réalisées sur l’alliage 6056.

Grâce à ses cycles de traitement thermiques, STTM réalise des usinages de précision pour ces clients.

STTM développe son expertise dans le traitement thermique depuis plus de 30 ans!

Cycles de traitement thermique

Un cycle de traitement thermique est une succession de chauffages et de refroidissements: on ajuste ainsi les propriétés mécaniques pour atteindre les spécifications du cahier des charges. 

Des tests de traction sur éprouvettes en complément des essais de dureté permettent de qualifier le cycle.

En savoir plus sur les essais de traction

En savoir plus sur les tests de dureté

Les traitements thermiques modifient donc la structure métallographique de la matière: STTM les adapte en fonction des caractéristiques recherchées.

Installations pour le traitement thermique :

Afin de réaliser un traitement thermique de qualité, les installations doivent répondre à plusieurs règles.
Le secteur de l’aéronautique demande à ses sous-traitants que leurs installations soient conformes aux exigences de la norme AMS2750E de juillet 2012.

L’accréditation Nadcap est d’ailleurs incontournable dans ce secteur.

Il est indispensable de maitriser la chaine des températures sur l’ensemble du process et de garantir leur homogénéité dans toutes les étapes.

Fours de traitement thermique :

Selon la norme, la classe de four est notée de 1 (le plus exigeant) à 4.
Dans la cotation, sont pris en compte :
. la précision de la chaine de mesure (System Accuracy Test ou SAT),
. l’uniformité des températures (Temperature Uniformity Survey ou TUS).

Les mesures de contrôle doivent être réalisés avec des appareils de mesure différents de ceux de la régulation du four. Elles doivent être archivées.

Le cahier des charges précise la classe du four requise.

Bac de trempe :

Le liquide de trempe doit être mis à température selon le cahier des charges clients. Celui est souvent de l’eau ou de l’eau avec additif.

Traçabilité chez STTM

. STTM réalise régulièrement la cartographie TUS de ses fours et dispose de 2 enregistreurs de courbes DATAPAQ avec logiciel de contrôle d’uniformité
. STTM numérise les donnée avec un enregistreur EUROTHERM 32 voies: pilotage du procédé sur l’ensemble des fours et cuves de trempe, acquisition de données et analyse des courbes de température,
. Sur demande, STTM réalise un rapport et archive informatiquement les données correspondantes.

Voir l’usinage

Voir la mécano-soudure

traçabilité traitement thermique