Mécano-soudure

Depuis plus de 30 ans, STTM effectue des prestations de mécano-soudure pour des donneurs d’ordre de tous les secteurs d’activité.

Objectifs de la mécano-soudure

Avec le procédé de mécano-soudure, on construit des assemblages complexes  à moindre coût à partir d’éléments de différentes formes.

STTM travaille en étroite collaboration les bureaux d’études de ses clients et fabrique  des pièces unitaires ou en petites séries.

Points clés de la mécano-soudure

Le procédé de soudure présente toutefois quelques spécificités:

. le soudage génère des déformations: STTM les prend en compte dès la conception de ses outillages,

Lorsque toutes les opérations de soudure sont terminées, de nombreuses contraintes internes sont présentes: STTM effectue donc un détensionnement avec un traitement thermique spécifique.

. les tolérances ainsi obtenues sont faibles et la répétabilité est difficile à obtenir d’une pièce à l’autre. Il est donc souvent nécessaire de réaliser un usinage de précision des surfaces où le respect des cotes fonctionnelles est indispensable. STTM réalise l’usinage de précision après le détensionnement (sinon la pièce évoluera et les cotes fonctionnelles ne seront plus garanties): les phénomènes de relaxation sont en effet très lents.

Dans le cas de séries à fabriquer, le soudeur utilise des gabarits avec une définition très précise. Grâce à son bureau d’Etudes intégré, STTM conçoit ses outillages et les réalise avec ses centres d’usinage de précision.

La qualification des soudeurs est également un point clé pour réaliser des assemblages de qualité. Si les soudures présentent des porosités ou des défauts, la corrosion s’installera très rapidement et les pièces vieilliront prématurément (fatigue puis rupture).

mécano-soudure

Etapes complémentaires à la mécano-soudure

STTM réalise ensuite:

. les traitements thermiques de détensionnement,

. l’usinage de précision et l’usinage des pièces de grandes dimensions.

STTM traite donc les projets intégralement de manière efficace et efficiente.

D’autre part, STTM développe ses techniques de soudage en permanence au travers de partenaires.

Pour les traitements de finition, STTM fait appel à son réseau de partenaires de proximité: traitements de surfaces…

Enfin, STTM réalise ensuite les opérations de montage et intègre tout type de composants ( pneumatiques, électriques…). En complément, STTM réalise les essais de qualification et de conformité.

mécano-soudure