Usinage

STTM est un spécialiste de l’usinage (taillé masse et pièces de fonderie) et s’adresse à tous les secteurs d’activité.

L’usinage est un procédé de fabrication soustractive. 

Lorsqu’on parle de fabrication additive (ou impression 3D), on construit des pièces en additionnant des parties élémentaires plus petites:

. avec des poudres:  projection de poudres (Direct Metal Deposition ou DMD), fusion laser sélective (Selective Laser Melting ou SLM)… 

. par dépôt de fil métallique: utilisation de robots industriels couplés à des systèmes informatiques pour piloter des trajectoires de dépôt tridimensionnel (arc-fil WAAM…).

Dans les 2 cas STTM accompagne ses clients pour définir et réaliser le traitement thermique adapté.

Pour la fabrication soustractive, on retire de la matière avec enlèvement de copeaux.

Dans le cas de pièces unitaires ou en petites séries, STTM les taille directement dans la masse.

Pour les grandes séries, les pièces sont réalisées par un procédé de fonderie qui permet d’obtenir les pièces avec les géométries désirées. STTM réalise dans ses installations le traitement thermique des pièces et l’usinage pour atteindre les côtes dimensionnelles définies dans les cahiers des charges.

STTM peut intégrer en rang 1 les demandes des donneurs d’ordre grâce à son réseau de partenaires à la fois sur la partie fonderie et sur les étapes de finitions. 

En complément de l’usinage, STTM réalise également les assemblages mécaniques avec l’intégrations d’autres composants (roulements…) et d’éléments électriques et pneumatiques.

Procédés d’usinage

STTM usine tous les métaux grâce à son parc diversifié de tours et centres d’usinage numériques.

Tous les centres d’usinage de STTM sont équipés de palpeurs qui permettent  de mesurer les pièces pour un usinage adaptatif et de vérifier également les dimensions de pièces finies.

STTM peut ainsi réaliser des usinages sur des pièces complexes de fonderie avec une excellente répétabilité.

Normes d’usinage

De nombreuses normes précisent les condisions des opérations sur les centres numériques d’usinage. On se reportera au site des normes ISO:

https://www.iso.org/fr/ics/25.040.10/x/