Usinage

Usinage: quel objectif?

L’usinage est un procédé de fabrication soustractive  qui consiste  à retirer de la matière sous forme de copeaux. Les pièces sont réalisées le plus souvent avec des machines à commande numérique, les outils coupants étant sélectionnés en fonction des surfaces et opérations à effectuer.

L’objectif est de fabriquer des pièces avec des cotes très précises avec un niveau de reproductibilité très élevé. Deux principes sont envisageables:

  1.  Pour les pièces unitaires ou en petites séries, l’usinage sera de type taillé masse: à partir d’un bloc, on enlève donc la matière pour obtenir les surfaces conformément au plan. Dans ce cas, le volume de copeaux sera souvent important.
  2. Pour les séries plus importantes, on part de pièces réalisées en fonderie: on retire alors l’excès de matière pour atteindre les cotes fonctionnelles. Au préalable, il nécessaire de concevoir un outillage support qui permettra de fixer la pièce et de la maintenir pendant les opérations. Dans ce mode d’usinage, il y a moins de perte de matières,  le temps de production est plus court.

Afin de choisir entre les deux modes, un arbitrage est fait, il prend en compte le coût de l’outillage, de la matière et des temps de fabrication.

usinage

Usinage: quelle stratégie?

Les deux familles d’usinage sont le fraisage (l’outil tourne et la pièce se déplace sur un chariot) et le tournage (la pièce tourne). La nature des opérations est variée: perçage, taraudage, filetage, l’alésage…

Pour réaliser un usinage de qualité, il est nécessaire de définir une stratégie qui dépend du type de centre d’usinage, des opérations à réaliser, de l’outil utilisé (forme et matière constitutive) et de la matière choisie pour la pièce. Les paramètres clés sont la vitesse de coupe, la vitesse d’avance et la profondeur de la passe.

Cette stratégie  aura une influence sur:

. la surface usinée: précision, état de surface…

. la rapidité d’exécution des opérations,

. l’usure des outils.

Cette stratégie d’usinage sera mise en oeuvre par la commande numérique selon un programme spécifique à la pièce. 

Normes d’usinage

De nombreuses normes précisent les condisions des opérations sur les centres numériques d’usinage. On se reportera au site des normes ISO:

https://www.iso.org/fr/ics/25.040.10/x/

usinage

STTM est un spécialiste de l’usinage (taillé masse et pièces de fonderie) et s’adresse à tous les secteurs d’activité.

STTM usine tous les métaux grâce à son parc diversifié de tours et centres d’usinage numériques.

Tous les centres d’usinage  sont équipés de palpeurs qui permettent  de mesurer les pièces pour un usinage adaptatif et de vérifier également les dimensions de pièces finies.

STTM peut ainsi réaliser des usinages sur des pièces complexes de fonderie avec une excellente répétabilité.

STTM peut également réaliser l’usinage sur les pièces produites par le procédé de fabrication additive.