Traitement thermique

Traitement thermique

STTM développe son expertise dans le traitement thermique depuis plus de 30 ans!

Le traitement thermique :

. augmente les propriétés mécaniques des pièces réalisées par fonderie ou corroyage. Les différents cycles thermiques apportent ainsi un durcissement structural: ils améliorent la dureté, la résistance à la traction, la limite d’élasticité… Ceci est vrai à la fois pour les alliages de fonderie et de corroyage.
. réalise le détensionnement des assemblages mécano-soudés. Les contraintes générées lors de la réalisation des soudures génèrent des risques de rupture: les défaillances potentielles nuisent à la sécurité et à la vie du produit. Elles apparaissent dans les modes de « fatigue ».  Pour réaliser des ensembles mécano-soudés, on utilise les alliages à base de silicium et de magnésium (série 6000)  : dans le domaine aéronautique, des investigations poussées sont réalisées sur l’alliage 6056.

Grâce à ses cycles de traitement thermiques, STTM réalise des usinages de précision pour ces clients.

Alliages d’aluminium

L’aluminium est un métal malléable : on ajoute donc d’autres éléments pour améliorer ses propriétés, en particulier sa résistance mécanique.

La norme ISO 3522 spécifie la composition des alliages d’aluminium pour les pièces moulées:  l’impact sur les caractéristiques mécaniques obtenues est également précisé.

Pour l’aluminium, on ajoute principalement le cuivre, le manganèse, le magnésium, le silicium et le zinc.

Les alliages d’aluminium concernés par le durcissement structural sont les familles codifiées 2000,  6000 et 7000.

En savoir plus

Traitement thermique des alliages d’aluminium

STTM, partenaire privilégié des donneurs d’ordre, détermine le traitement thermique adapté à chaque produit: pièces de fonderie et ensembles mécano-soudés. Ses équipements traitent des pièces de grande dimension 2700x1600x1600, mais aussi les grandes séries de pièces de taille moindre.

A partir du cahier des charges, STTM propose le traitement thermique adapté.

STTM étudie d’autre part des nouveaux profils thermiques spécifiques.

En savoir plus

Cycles de traitement thermique

Un cycle de traitement thermique est une succession de chauffages et de refroidissements: on ajuste ainsi les propriétés mécaniques. 

Les traitements thermiques modifient la structure métallographique de la matière: STTM les adapte en fonction des caractéristiques recherchées.

Monitoring du traitement thermique

STTM instrumente sur demande ses fours et suit donc en temps réel les températures au cœur des pièces.  STTM enregistre et stocke les données sous forme numérique.

Grâce à ce monitoring, STTM vous propose un rapport pour chaque traitement thermique et conserve les données pour la traçabilité.

Traitement thermique