Usinage

STTM est un spécialiste de l’usinage:

taillé masse et pièces de fonderie.

STTM usine tous les métaux grâce à son parc diversifié de tours (4 tours CN  dont  un 4 axes et un tour conventionnel) et centres d’usinage numériques (10 centres d’usinage CN – 4 ou 5 axes – et une fraiseuse conventionnelle).

Tous les centres d’usinage  sont équipés de palpeurs qui permettent  de mesurer les pièces pour un usinage adaptatif et de vérifier également les dimensions de pièces finies.

 

Usinage STTM

STTM  s’adresse à tous les secteurs d’activité.

STTM est présent dans les secteurs de la robotique, de la défense, de l’agro-alimentaire, de l’optique, du médical…

Le parc de centre d’usinage est très diversifié ce qui  permet d’affecter chaque prestation sur un centre d’usinage dédié et donc d’obtenir une réactivité maximale avec un coût optimisé.

STTM investit chaque année dans des centres d’usinage modernes

STTM peut ainsi réaliser des usinages sur des pièces complexes de fonderie avec une excellente répétabilité.

STTM peut également réaliser l’usinage sur les pièces produites par le procédé de fabrication additive.

Pour chaque nouvelle pièce, STTM sélectionne les outils adaptés dans son magasin très complet ou en approvisionne de nouveaux.

Pour chaque fabrication et avant montage, les outils sont contrôlés,mesurés et préréglés précisément sur un banc de préréglage par notre Responsable outillages: ainsi, la qualité et le niveau  de précision de l’usinage sont irréprochables.

Usinage: quel objectif?

L’usinage est un procédé de fabrication soustractive  qui consiste  à retirer de la matière sous forme de copeaux. Les pièces sont réalisées le plus souvent avec des machines à commande numérique, les outils coupants étant sélectionnés en fonction des surfaces et opérations à effectuer.

L’objectif est de fabriquer des pièces avec des cotes très précises avec un niveau de reproductibilité très élevé. Deux principes sont envisageables:

  1.  Pour les pièces unitaires ou en petites séries, l’usinage sera de type taillé masse: à partir d’un bloc, on enlève donc la matière pour obtenir les surfaces conformément au plan. Dans ce cas, le volume de copeaux sera souvent important.
  2. Pour les séries plus importantes, on part de pièces réalisées en fonderie: on retire alors l’excès de matière pour atteindre les cotes fonctionnelles. Au préalable, il nécessaire de concevoir un outillage support qui permettra de fixer la pièce et de la maintenir pendant les opérations. Dans ce mode d’usinage, il y a moins de perte de matières,  le temps de production est plus court.

Afin de choisir entre les deux modes, un arbitrage est fait, il prend en compte le coût de l’outillage, de la matière et des temps de fabrication.

usinage

Usinage: quelles opérations?

Les deux familles d’usinage sont le fraisage et le tournage.

La nature des opérations est variée: perçage, taraudage, filetage, l’alésage…

Fraisage:

La pièce à usiner se déplace sur un chariot et la fraise est mise en rotation autour de l’axe Z.

La commande numérique pilote les mouvements relatifs de la pièce et de la fraise dans les directions perpendiculaires X et Y afin d’obtenir les formes programmées dans la CN.

Tournage:

Il s’agit de réaliser une forme de révolution autour d’un axe, c’est donc la pièce qui tourne.

La pièce est maintenue en position dans un mandrin qui est mis en rotation par un moteur électrique.

Les outils coupants sont fixés sur un chariot et se déplacent le long de la pièce.

Le mouvement d’avance dans le plan défini par l’axe de rotation et le l’outil permet d’enlever la matière selon les données définies dans la commande numérique.

usinage

Usinage: quelle stratégie?

Pour réaliser un usinage de qualité, il est nécessaire de définir une stratégie qui dépend du type de centre d’usinage, des opérations à réaliser, de l’outil utilisé (forme et matière constitutive) et de la matière choisie pour la pièce. Les paramètres clés sont la vitesse de coupe, la vitesse d’avance et la profondeur de la passe.

Cette stratégie  aura une influence sur:

. la surface usinée: précision, état de surface…

. la rapidité d’exécution des opérations,

. l’usure des outils.

Cette stratégie d’usinage sera mise en oeuvre par la commande numérique selon un programme spécifique à la pièce. 

Usinage: quelles normes?

De nombreuses normes précisent les condisions des opérations sur les centres numériques d’usinage. On se reportera au site des normes ISO:

https://www.iso.org/fr/ics/25.040.10/x/

usinage